Project Description
Pays: France
Prestations: Audit, Conseil, Charte Graphique, Logos, Relations Presse
CHALLENGE
Fondée en 1780 par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, l’École Nationale Supérieure d‘Arts et Métiers est une grande école française publique de formation d’ingénieurs généralistes, présente dans plusieurs région en France. Référence pour l’enseignement et la recherche technologiques, l’Ecole forme des ingénieurs généralistes de haute compétence technique, pragmatiques et polyvalents. En août 2014, face à la régionalisation de l’enseignement supérieur et le manque de lisibilité de la marque Arts et Métiers, la communauté mandate Noir sur Blanc pour repenser sa stratégie de marque et son identité. La mission s’effectuera en deux temps.
SOLUTIONS
Face à une institution aussi imposante et complexe, l’agence débute son travail par une phase d’observation et de diagnostic sur les entités qui constituent Arts et Métiers (l’Ecole, la Société des Ingénieurs, la Fondation et l’Union des Elèves). Pour cela, l’Agnece met en place des entretiens qualitatifs, des tables rondes ainsi que 3 enquêtes quantitatives en ligne. Parallèlement, nos équipes réalisent un benchmark de la concurrence en France et à l’international, ainsi qu’un audit complet des outils de l’Ecole, de la Fondation et de la Société des Ingénieurs.
Cet important travail met rapidement en évidence les principales forces et faiblesses dont dispose l’institution : d’une part, les valeurs et l’histoire d’Arts et Métiers sont vécues et envisagées de manière différente par les entités, ce qui rejaillit sur la cohérence et l’impact de la marque auprès de ses publics. D’autre part, l’exploitation abusive de l’appellation Arts et Métiers par de nombreuses entités en France nuit à la lisibilité de l’établissement et crée une confusion dans l’esprit des publics. Quant à l’image d’Arts et Métiers, bien qu’elle possède un fort potentiel, elle souffre clairement d’un manque de modernité.
Ainsi, la seconde phase de travail consiste à repenser la stratégie de marque et l’identité visuelle d’Arts et Métiers afin d’unir ses entités autour d’une marque forte qui s’affirme face à la concurrence, et qui reflète le projet stratégique partagé par les différentes entités. Sur les conseils de l’agence, l’institution fait le choix de clarifier et de se recentrer sur le nom Arts et Métiers (retrait de ParisTech), un message fort à la fois aux prospects mais aussi aux concurrents qui exploitent ce nom. Pour l’occasion, l’agence élabore un nouveau territoire de marque qui s’appuie sur les valeurs et les symboles historiques de l’institution, tout en la projetant dans l’avenir, en cohérence avec ses ambitions futures de « grand établissement technologique ».
Cette stratégie s’accompagne d’un nouveau logo créé par l’agence, et qui s’appuie à la fois sur l’idée d’évolution modulaire mais qui rappelle également les symboles historiques de l’institution, et notamment le A et le M qui s’entremêlent. Le logo se décline pour l’entité FONDATION, tandis que l’ensemble des associations d’anciens se réunit autour de la déclinaison ALUMNI. Les logos sont accompagnés d’une charte graphique approfondie cadrant l’exploitation de cette nouvelle identité.