J’ai toujours été intéressée par l’architecture, la rénovation, la transformation  de bâtiments religieux, industriels etc…pour d’autres  destinations. Mardi 18 juin,  La Vangardia, a relaye la proposition du  promoteur égyptien Mohamed Aly de transformation  des Trois Cheminées de Sant Adrià. à la sortie de Barcelone  en une grande université méditerranéenne reliant l’Europe à l’Afrique. Les Trois Cheminées de Sant Adrià, nouveau  phare d’Alexandrie au XXIe siècle. La boucle  est bouclée, vous comprenez pourquoi je vous en parle aujourd’hui!

Le projet  de nouvelle université deviendrait  une référence internationale pour la promotion de la paix.  L’initiative, connue sous le nom de Colosse Adrien de la Méditerranée, serait liée à un autre » grand colosse égyptien «, la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie. «Le phare culturel contemporain qu’est Barcelone, symbolisé par les cheminées, serait relié au vieux phare alexandrin, l’une des sept merveilles de l’antiquité «, mentionne le communiqué de presse. L’un des éléments les plus frappants serait une pyramide de verre dans le style du musée du Louvre. Les promoteurs soulignent que ce » grand centre culturel pionnier » fusionnerait le patrimoine industriel de Barcelone avec un symbole renouvelé de l’ère pharaonique égyptienne pour » créer une grande université méditerranéenne qui permettrait un transfert continu d’informations et de connaissances . L’espace serait un lieu de réflexion et d’innovation, ouvert à la recherche et aux organisations luttant pour les droits de l’homme, dans le but d’établir un dialogue entre les civilisations méditerranéennes, d’éliminer les conflits et de réaliser la paix «, concluent-ils.

Ce projet est soutenu par le consultant Rafael Salanova, le cabinet Alonso Balaguer y Arquitectos Asociados, l’architecte Pier Paolo Troiano, l’urbaniste Josep Cuéllar Blanco et l’ancien recteur de l’Université de Barcelone Màrius Rubiralta. L’un des éléments les plus frappants serait une pyramide de verre dans le style du musée du Louvre.