Depuis mi-mars, La pandémie du coronavirus perturbe les études des jeunes. Les écoles sont fermées en Europe et ont essayé avec plus ou moins de succès et de façon très inégale, de continuer à dispenser les cours à distance à leurs élèves dans l’attente des vacances d’avril. L’Angleterre a d’ores et déjà annoncé la fermeture de ses établissements scolaires et universitaires jusqu’en septembre prochain. Bien que Jean Michel Blanquer prévoit un retour probable pour le 4 mai, on se pose la question de la réalité d’un retour à l’école avant l’été. De son coté, le Ministre catalan  de l’Education a annoncé la reprise des cours virtuels après les vacances d’Avril. 

En Angleterre, les épreuves du GCSE, du IGCSE et du A Level ont été annulées par Boris Johnson. Le gouvernement et les institutions éducatives cherchent une procédure pour permettre aux jeunes de sortir avec une qualification. Celle-ci serait obtenue d’après l’évaluation des enseignants, les données de l’école et la modération du jury d’examen. Pour cela, il sera demandé aux enseignants de fournir au jury des données pertinentes pour chaque matière, y compris un large éventail d’évaluations antérieures. En Espagne, à ce jour les épreuves de la selectividad sont reportées sans date précise. Pour sa part, pour les écoles concernant Bruxelles et la Wallonie, la Belgique prendre la décision après les vacances d’Avril.

En France, il n’est pas certain que les épreuves du bac se déroulent normalement. En pleine concertation avec les syndicats d’enseignants et de parents d’élèves, Jean Michel Blanquer a promis une clarification prochainement. Deux options se profilent : maintenir le bac tel quel ou l’avoir grâce au contrôle continu, «La formule du contrôle continu a un intérêt, elle permettrait d’avoir cours plus longtemps durant le mois de juin» précise-t-il , et donc de permettre aux élèves de lycée de rattraper le retard pris durant le confinement, sans décaler la date des vacances d’été. 

On voit bien que les différents gouvernements ont soit déjà pris des décisions, soit sont en attente de l’évolution de la situation pour se prononcer définitivement sur les examens de fin d’année. Les vacances devraient leur donner la possibilité d’analyser la situation et de constater si les Ecoles sont capables de se mettre en ordre de marche pour reprendre des cours normaux et à distance au retour des vacances, pour prendre une décision définitive sur les modalités des examens. 

Cette crise covid19, amènera de nombreux secteurs à s’organiser autrement. Celui de l’éducation  n’échappera pas à revoir son mode de fonctionnement en intégrant plus de e-learning. Verra-t-on aussi la fin des examens tels qu’on les connait aujourd’hui et se mettre en place de façon pérenne en mode contrôle continu ? va-t-on continuer à se former de la même façon et sur les même schémas d’enseignements sanctionnés par les mêmes diplômes ? De fait, il est difficile aujourd’hui de prédire l’avenir. Nous savons tous cependant que les choses devront changer, qu’il y aura un avant après le covid19 pour l’éducation.