Dans ce contexte de pandémie Covid19, le gouvernement a annoncé ce matin 3 avril, transformer les épreuves du bac qui devaient commencer le 17 juin prochain, en les validant par le biais du contrôle continu. Toutes les épreuves seront remplacées  par les notes des trois trimestres de terminale. Les notes obtenues durant la durée du confinement ne seront pas prises en compte.

L’ensemble des élèves auront cours jusqu’au 4 juillet, et le contrôle de l’assiduité jusqu’à cette date sera pris en compte par les jurys d’examens. Le retour en classe le 4 mai, reste une hypothèse a dit  Jean Michel Blanquer.

Les élèves ayant obtenu entre 8 et 10 pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions habituelles. Ceux ayant eu moins de 8 de moyenne, passeront une session d’épreuves écrites organisée au mois de septembre afin de leur offrir une deuxième chance.

L’oral de français est maintenu à la fin de juin, au début de juillet, , sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas . Le programme sera allégé : 15 textes en série générale, 12 en série technologique. L’épreuve écrite de français est remplacée par la note de contrôle continu. Les épreuves communes en cours de formation , sont donc annulées.

L’ensemble des épreuves du brevet sera également validé en contrôle continu, à partir de la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres, hors période de confinement . Seront prises en compte les notes obtenues dans les disciplines concernées par la suppression des épreuves.

Les réponses à vos questions https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348