Le 16 mars, le gouvernement espagnol a voté l’état d’urgence et ordonné la fermeture des écoles. Les semaines précédant les vacances de Pâques, les écoles ont mis en place pour certaines des cours en ligne de façon très inégale. D’autres n’ont pas été capables de fournir ce service à leurs étudiants.
Il semblerait que le Lycée français de Barcelone soit concerné. Il n’aurait pas assumé sa mission éducative vis à vis de ses élèves. Des parents font circuler une pétition avec la «Demande de suppression ou remise substantielle sur les frais de scolarité pour un service qui n’est malheureusement pas rendu, ou de manière très limité et insuffisante, pendant la période de confinement» . D’autant qu’un retour en classe avant septembre semble de moins en moins certain.
Pierre Olivier Bousquet (1), conseiller consulaire pour la Catalogne , a pour sa part écrit à la députée Samantha Cazebonne, copie au Consul Général de France à Barcelone et au Proviseur du LFB, pour l’alerter sur la situation des parents en temps de crise et demander » un geste sur les frais de scolarité non engagés et un échelonnement des paiements.»
(1) lettre publiée sur son Face Book
Il est complètement faux d’écrire que le LFB n’a «pas assumé sa mission éducative vis à vis de ses éléves». La continuité pédagogique est assurée de façon très professionnelle par l’ensemble de l’équipe pédagogique du LFB, et ce dans des conditions matérielles et organisationnelles pas toujours optimales. C’est un mensonge d’écrire qu’il y a «absence de cours données aux enfants». Tous les cours sont assurés à distance. Le télé-enseignement est d’excellente qualité, même si toute la communauté éducative est impatiente de reprendre les cours en présentiel. Je vous demande expressément de rectifier ces points dans votre publication.
Je suis enseignant au lycée français de Barcelone.
C’est avec beaucoup de tristesse que je prends connaissance de ce courrier qui dénigre ouvertement la continuité pédagogique qui a été mis en place.
Les professeurs ont assuré un travail considérable pour palier l’absence de cours en réel, et ce dés le lendemain de la décision de fermeture.
L’information que vous partagez est fausse et très loin de la réalité et de tout le travail qui a été mis en place, et qui continue à l’être même pendant les vacances.
Il n’est pas très honnête et finalement très violent pour nous enseignants de rédiger un tel courrier et de le publier sur les réseaux sociaux.
J etais parent d’élève du LFB et effectivement pendant le confinement la moitié des professeurs n’ont pas fait cours. Certains ne répondaient même pas aux emails et pour cela nous avons enlevé notre enfant du LFB. De plus, a l’inverse d’autres écoles privées de Barcelone, le LFB n’a pas aidé les familles qui se sont retrouvées sans revenu en baissant les frais de scolarité. Très peu de familles ont eu les bourses et celles qui n’ont pas pu payer le 3eme trimestre ont eu leurs enfants exclus de l école et leurs comptes bancaires saisis en France par titre exécutoire. Au total 150 élèves ont quitté le LFB a la rentrée de septembre 2020