Les écoles catalanes : Le catalan et l’espagnol comme langues d’enseignement

Les écoles publiques et privées à Barcelone dispensent une éducation en catalan. Les cours d’espagnol ne sont obligatoires qu’à partir de 6 ans à raison de 2h par semaine. L’école est obligatoire pour tout enfant de 6 à 16 ans résidant en Espagne, quelle que soit sa nationalité.
Comme dans beaucoup de pays, la scolarisation commence en fait dès l’âge de 3 ans. Les écoles se divisent en trois groupes: les écoles publiques, les écoles privées bénéficiant de subventions publiques (escuelas concertadas) et les écoles privées. Parmi ces dernières, figurent toutes les écoles internationales.

• École publique

Financée par l’Etat, elles sont laïques et dépendent de l’Etat. Le programme de l’Etat est approuvé par le Ministère de l’éducation de la Catalogne. L’inscription est organisée par l’Etat au printemps et se fonde sur sa zone de chalandise et d’autres facteurs. Elle n’a pas de frais ce scolarité, elle est donc gratuite.
Toutes les écoles publiques appartiennent à des organismes publics, que ce soient la Generalitat de Catalunya ou la Mairie de Barcelone, et sont gérés par le Consortium Education de Barcelone.

• École privée subventionnée par l’Etat (école concertée)

Ces écoles sont privées et peuvent être laïques ou non . L’éducation est subventionnée par le gouvernement. Le programme est également approuvé par le Ministère de l’éducation de la Catalogne et ces écoles partagent le processus d’inscription organisé par les écoles publiques d’Etat. 
Les écoles privées subventionnées par l’Etat (école concertée) participent volontairement au programme des subventions gouvernementales, et remplissent les conditions requises pour recevoir des subventions du gouvernement catalan pour couvrir le coût des besoins éducatifs de base. Elles ne facturent pas les frais de scolarité, mais toutes les autres dépenses engagées hors du champ d’application de l’enseignement obligatoire. Ces deniers sont payés par les parents et représentent un coût mensuel compris entre 80 € et 500 €, selon l’école.

• École privée

Bien que les programmes (les objectifs, le contenu, les méthodes d’enseignement et les critères d’évaluation, etc.) doivent être approuvées par le Ministère de l’éducation de la Catalogne, ces écoles ne reçoivent pas de subventions de l’Etat et le coût de la scolarité est couvert par les familles.

Ce schéma du système éducatif en Catalogne vous donnera plus de détails : 

le systeme éducatif en catalogne