Le 17 octobre à 19.00 h au Lycée Français de Barcelone, ALEDAS organise un  atelier gratuit, ludique et pratique qui fait réfléchir sur le quotidien à l’école et à la maison des enfants présentant des troubles des apprentissages. En plus d’apporter un autre regard sur ces enfants, l’atelier apportera des idées de remédiation, des trucs et astuces pour les professeurs mais aussi pour les parents à la maison. On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Bien qu’aucune étude n’est réellement permis de connaitre un chiffre des troubles DYS en France. On parle de 6 à 8% de troubles dys. C’est à dire  que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques. De nombreux enfants sont donc concernés, d’où l’intérêt de cet atelier. 

Que sont les troubles cognitifs spécifiques ? ils  apparaissent au cours du développement de l’enfant  et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. 

La Fédération Française des DYS les classe en   6 catégories :
• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.
• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.

Cet atelier peut voir le jour grâce aux financements du Consulat Général de France et de l’APE.

Pour  voir l’invitation et s’inscrire : http://www.aledas.com/atelier-vis-ma-vie/  

Attention places limitées.