Les familles qui décident de s’installer en Espagne sont confrontées au défi de trouver la meilleure école pour leurs  enfants. Le choix est large, l’Espagne possède un grand nombre d’écoles de bonne qualité tant pour l’éducation primaire et secondaire que pour l’enseignement supérieure ou ses Ecoles et universités sont reconnues.  

La décision du choix d’une École dépend de l’âge, des origines et des langues d’enseignement parlées. Il faut prendre aussi en considération le temps que vous prévoyez de vivre dans le pays et le coût que vous voulez ou pouvez-vous permettre, dans les critères se choix.

 Ceux qui désirent rester plusieurs années et ont de très jeunes enfants peuvent voir l’avantage de voir leurs enfants fréquenter les écoles locales. Elles enseignent le programme local, mais offre également un enseignement de qualité dans une langue locale et nationale comme le catalan en Catalogne et l’espagnol . La pédagogie est bienveillante et l’enfant pourra rapidement devenir bilingue ou trilingues. Les heures de recréation contribueront  aussi de par la présence des  élèves locaux, à pratiquer le catalan ou  l’espagnol  à s’intégrer dans la vie locale.

Ceux dont les enfants sont en âge scolaire, peuvent faire le choix d’une école internationale dans la langue d’origine et sur le curriculum de leur pays. Toutefois ces écoles ne peuvent recruter des espagnols. De fait, l’apprentissage de l’espagnol y est beaucoup plus léger, et l’objectif  de pratique de la langue n’est plus le premier. Il est, par ailleurs, possible de se retourner vers des écoles  internationales mixant l’espagnol et le catalan emmenant au bachillerato ou IB  (bac international) qui permettent l’ouverture aux locaux. Attention, il faut me prévoir en amont, car il  est difficile ensuite de réintégrer ces écoles plus loin dans ,e cursus, si on ne parle pas l’une ou les deux langues   Une autre voie peut être celle d ’ intégrer une école locale qui amène au bachibac (français et espagnol) permettant d’accéder aux universités françaises et espagnoles.

Les langues parlées à la maison ou à l’école précédente ; la volonté d’ouverture et d’intégration au pays influent également sur la décision. Point complémentaire important et décisif – le coût –il  peut impacter  sur le comment et le lieu où vous voulez vivre dans Barcelone ou aux alentours. Chacun choira en fonction de ses priorités et préférences.