Créée en 1907 par Maria Montessori, la pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui ne se limite pas au matériel et à la méthode. Cette pédagogie envisage l’enfant comme responsable de sa propre construction. Son but est de faire éclore et de développer le potentiel de l’enfant en tant qu’individu sur le plan physique, social, intellectuel et émotionnel.
Le but est de laisser le choix et le temps afin d’encourager le développement de l’autonomie. Les enfants ont le droit de choisir leurs activités, parmi des propositions qui répondent aux enjeux des « périodes sensibles » identifiées par Maria Montessori (moments de la vie où l’enfant est hyper perceptif à un élément précis de son environnement). Il peut continuer l’activité aussi longtemps qu’il le souhaite si la construction de son intelligence le nécessite. Cette durée est parfois nécessaire aux enfants pour trouver la concentration. Chaque matinée et après-midi offrent donc deux heures et demie d’activité autonome (activités individuelles). Les activités sont divisées en 6 aires d’apprentissage :
Ouverte depuis septembre 2018, nous avons dressé un premier bilan avec Cécile Brazilier, directrice de l’Ecole Montessori de Barcelone.
De quelle nationalité sont les élèves ?
Les élèves sont à 50 % de familles franco-française et 50% des familles franco-espagnol ou étrangères (pas uniquement espagnol) ayant vécu dans un pays francophone et souhaitant maintenir le français pour leur enfant.
Voyez vous des différences d’apprentissage a la méthode Montessori selon les nationalités des enfants ?
Nous ne rencontrons aucune différence d’apprentissage selon la nationalité. Plus les enfants sont jeunes plus ils sont perméables à cette pédagogie et plus ils vont prendre de bonnes habitude de travail dans ce cadre.
La première année est bilingue français, castillan et avec option possibles avec le catalan et l’anglais. Quelle est la part des élèves qui prennent des options et lesquelles ?
Nous sommes encore en pleine mutation pour les langues. En effet, nous avons commencé en communicant sur le tri-linguiste (français, castillan, catalan) mais nous nous sommes rapidement rendu compte que les parents n’avaient pas un intérêt très prononcé pour Catalan. Le catalan est donc maintenu au travers d’activités extérieures : la musique se fait en catalan, l’animatrice qui vient le midi à la cantine parle le catalan, le sport des primaires se fera en catalan mais Marta notre éducatrice catalane parle 95% du temps en castillan. En revanche, l’anglais que nous avions décidé d’intégrer pour la classe de primaire (à raison de 2 à 3 heures) se trouvera également mis en avant dans la classe de maternelle suite à une forte demande de parents qui souhaitaient inscrire leur enfant à cette condition. Pour la rentrée 2019 nous avons donc choisi de recruter une assistante bi-lingue anglo-espagnol.
Quels est le profils des encadrants ?
Pour ce qui est du profil de nos enseignants, toutes nos éducatrices doivent avoir un diplôme labellisé AMI (Association Montessori Internationale). Marta (classe 14 mois-3 ans) et Laura (classe primaire) ont passé le Master AMI de l’Université de VIC et Audrey (classe 3-6) l’a passé en France. Laura est également titulaire de l’éducation nationale. Toutes nos éducatrices sont francophones et hispanophones. Les assistantes doivent avoir un diplôme d’enseignant (pas forcément Montessori), une expérience d’au moins 3 ans dans une école, doivent être au moins hispanophone et anglophone et doivent avoir un intérêt pour les pédagogies alternatives.
Vous annoncez l’ouverture de la classe 9-12 à la rentrée de septembre 2020. Combien de places ouvrez-vous ?
L’Ecole va en effet s’élargir. Nous ouvrons une dizaine de places dans la classe 6-9. Nous avons déjà 6 enfants. Nous verrons durant les Portes Ouvertes 2020 comment configurer la classe 9-12.
Au-delà ce cette classe . Pensez vous ensuite élargir au -delà du primaire ?
Pour l’instant cela n’est pas d’actualités car l’espace que nous avons actuellement et les autres espaces adjacents que nous pouvons récupérer ne nous permettent pas d’ouvrir plus de 4 classes.
Leave A Comment