Le 22 mars dans le cadre de la soirée pour la Francophonie « GOÛT DE FRANCE. Célébrons la francophonie avec les chefs »  à Barcelone*, Cyril Piquemal, Consul Général de France a annoncé la mise en place d’un véritable « Erasmus » franco-espagnol de la formation professionnelle en cuisine. L’enjeu est de ne pas laisser les jeunes de la formation professionnelle  hors des circuits de la mobilité européenne.

Aujourd’hui, grâce à « Erasmus + », premier programme permettant la mobilité des apprenants de la formation professionnelle à l’échelle européenne, de nombreux élèves peuvent désormais partir en stage dans d’autres pays européens. Au-delà des stages, il reste pourtant des barrières importantes à la mobilité, qui empêchent les jeunes de première ou terminale professionnelle de renforcer leurs compétences dans d’autres pays.  Le programme Erasmus + pour l’enseignement et la formation professionnelle  contribue à la réalisation d’objectifs européens, notamment afin de  permettre la mobilité de plus de 6% des diplômés de la formation professionnelle de  18 et 24 ans d’ici à 2020. Le manque de reconnaissance mutuelle des formations académiques, ne permet pas aux élèves de passer plus de quelques jours dans des établissements européens partenaires, notamment espagnols. A cela s’ajoutent d’innombrables difficultés (linguistique, logement, vacances, responsabilité pour les élèves mineurs…).

Le  processus de Bologne (LMD) et la création « ECTS », a permis de créer  un véritable espace de l’enseignement supérieur au sein de l’Union Européenne.  Le défi est aujourd’hui de créer un cadre pour la formation professionnelle des jeunes avec  la mise en œuvre du dispositif « ECVET » (European Credit system for Vocational Education and Training). Il   facilitera la reconnaissance mutuelle des formations et donc la mobilité.

La France et l’ Espagne ont souhaité  au travers du Consulat Général à Barcelone, lancer une expérimentation innovante, en ciblant, pour commencer, la cuisine. L’académie de Toulouse et le département de la Généralité de Barcelone ont entamés des discussions. A la rentrée 2019, quatre lycées hôteliers d’Occitanie et de Catalogne expérimenteront l’échange d’élèves pour une durée initiale de trois mois. Un début et une première avant une généralisation. Souhaitons que  Eramus + connaisse autant de succès  qu’Erasmus, permettant a de nombreux jeunes en formation professionnelle de partir hors des frontières !!

 *cette soirée célébrait la francophonie à la gare de France, co-organisée par le consulat de France, l’association Barcelone Accueil, orchestrée par Romain Fornell, chef étoilé et Francois Chartier meilleur sommelier du monde.