Avec les élections parler de l’Union européenne est d’actualité. Erasmus fait partie d’une des actions les plus populaires de l’Union Européenne… ! La notoriété du programme est très forte, 3è action de l’Union Européenne la plus citée par les européens lorsqu’on leur demande quelles sont les actions concrètes de l’Europe ! Créé en 1987 à l’initiative de Jacques Delors, le programme est d’abord réservé aux étudiants. Le programme a ensuite été étendu en 2014 aux apprentis et aux enseignants. En constante progression, Erasmus attire toujours autant les jeunes à la recherche d’une expérience et d’opportunités à l’étranger. Les jeunes le plébiscitent avec toujours autant d’enthousiasme !! En 2017, le nombre d’étudiants a augmenté de 10%. 800.000 sont partis étudier ou se former dans l’un des 33 pays de l’Union européenne, mais aussi au-delà, comme la Turquie, la Norvège, l’Islande… Erasmus connait un réel succès et engouement depuis plus de 30 ans et les étudiants français qui en profitent sont de plus en plus nombreux. Une étude d’image sur Erasmus montre que 100% des étudiants recommandent le programme et en ont gardé un réel enrichissement personnel: pratique des langues, ouverture culturelle, découverte de l’Europe, citoyenneté européenne…
Cette année, pour la 1ere fois, l’Espagne passe devant le Royaume-Uni comme destination européenne préférée des Français, pour effectuer leur séjour Erasmus (8.200 étudiants français ont choisi la péninsule ibérique, contre 8.000 pour l’outre-Manche). Les trois villes espagnoles les plus sollicitées sont: Madrid, Séville et Barcelone. Le Brexit responsable de ce changement ? En effet, selon un article du Monde, le nombre d’étudiants qui partent au Royaume-Uni continue d’augmenter de 7%, mais d’autres destinations comme l’Espagne, l’Irlande ou encore la Suède sont en forte progression. L’agence Erasmus+ recommande aux étudiants d’éviter temporairement le Royaume-Uni, tant que les conditions du Brexit ne seront pas définies.
Le top des 5 pays les plus choisis par les étudiants français sont
L’Espagne ( 21% des étudiants)
L’Espagne se place donc à la première place. Son image d’accueil chaleureux, de soleil, de fiestas, d’universités de choix et nombreuses la rende attractive. Presque l’ensemble des pays en Europe l’Espagne la choisisse comme première destination de choix !
L’Angleterre ( 20% des étudiants)
Détrônée pour la première fois, Londres accueille de nombreux étudiants français venus apprendre la langue internationale. Ils trouvent aussi en Angleterre de nombreuses universités dont certaines, parmi les meilleures du monde et avec des campus ultra équipés, un accueil rodé, des prix abordables grâce au programme.
L’Allemagne ( 11% des étudiants)
Plus loin derrière, l’Allemagne propose aussi de prestigieuses universités avec une qualité de vie à des prix plus abordables. Berlin reste la plus attirante devant Hambourg, Munich, Stuttgart ou Leipzig.
L’Italie ( 6% des étudiants)
Les villes d’Italie les plus recherchées sont Bologne, Florence, Gêne, Milan ou Rome qui hébergent des universités à l’histoire prestigieuse.
La Suède ( 6% des étudiants)
Avec ses universités reconnues (Stockholm, Göteborg, Jönköping, Östersund…) la Suède ne manque pas d’attraits malgré un coût de la vie bien plus élevé qu’en France.