Pour renseigner les milliers de jeunes qui entrent dans l’enseignement supérieur chaque année, le salon de l’ éducation ouvrira ses portes en mars   à Barcelone . Du 22 au 23 mars les étudiants intéressés par les  licences et les masters pourront se renseigner sur les meilleurs deuxièmes et troisièmes  cycles en Espagne et à l’étranger. Ensuite, du 20 au 24 mars, le salon  proposera  une offre de plus de 200  programmes complets  aux étudiants  ESO  et aux bacheliers. Pour sa trentième année d’existence, le salon mettra l’accent  sur l’orientation des étudiants aussi bien présentiel que on line .

La faillite des métiers dans les  secteur industriels et le manque de mise en avant des formations professionnelles sont souvent décriés. Cette année, le département de l’Enseignement de la Generalitat a décidé de valoriser les deux, à savoir  la formation professionnelle dans le secteur industriel.

Les  étudiants visitant  le  salon auront accès à  toutes les informations nécessaires sur les processus et les procédures d’accès et d’admission aux universités de Catalogne.  Le Secrétaire d’Universitats , par l’intermédiaire du  Consell Interuniversitari de Catalunya (CIC), aidera les  participants à sélectionner  leur  formation  universitaire , en leur proposant des apps et des outils pour  tester  les connaissances acquises pendant le cours et pour les préparer aux tests d’accès à l’Université. Cette année  encore, la technologies auront un place importante grâce démonstrations et des activités liées aux technologies multimédias, à la réalité virtuelle et à la photographie numérique. De même, l’espace sciences, organisé par la Fondation Catalane pour la recherche et I’ innovation, aidera à favoriser les vocations scientifiques par l’organisation   d’ateliers, d’activités interactives,  de démonstrations et d’ expériences.